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Mode Robe Soiree
12 novembre 2012

Volte-face

L'artiste hollandais Viviane Sassen démasque une Afrique caché derrière les conflits et cliché.
«Dans la psychologie jungienne, l'ombre signifie que le subconscient, ou tout ce que nous voudrions cacher", dit le photographe néerlandais Viviane Sassen, parler via Skype à partir de son studio d'Amsterdam. "Mais en Afrique, il a une signification différente. C'est un endroit où vous cacher du soleil. En Afrique, la couleur de la mort est blanc, pas noir. "
Né à Amsterdam en 1972, Sassen a passé 2 à 5 ans au Kenya, où son père était médecin. Son travail centré presque exclusivement sur l'Afrique. (C'est dans la collection permanente du Museum of Modern Art à New York et a gagné ses spectacles galerie à travers le monde, y compris les musées d'Amsterdam Huis Marseille, qui exposera ses photographies de mode à partir de décembre 15 to Mars 2.) Mais ses images défier les attentes de la façon dont les Africains sont habituellement représentés - ce n'est pas l'optimisme optimiste d'enfants souriants Unicef, ni le fétichisme misère du photojournalisme, ni le porno chic de la jungle de Peter Beard. Dans les photographies de Sassen (les coups de feu présenté ici, l'origine commandé par T, ont été prises dans les villes du Sénégal de Dakar et Saint-Louis), les visages sont souvent obscurci, plonger dans l'ombre d'encre, et les corps deviennent des éléments dans un tableau abstrait qui lit rarement aussi «africaine» à un œil non fréquentée. Le manque de clarté du visage peut être frustrant, mais le but de Sassen est de lancer des idées préconçues (sourires heureux? Yeux creux misère?) En arrière sur les spectateurs, faisant de nous demander ce que nous attendions, en premier lieu. "Je suis intéressé à soulever des questions, essentiellement, sur la façon de regarder l'Autre», dit-elle.
Non pas que Sassen, qui est marié à la designer industriel néerlandais Hugo Timmermans, fonctionne entièrement à partir d'un universitaire retirer. Elle a compliqué liens affectifs avec l'Afrique, enracinée dans ses tout-petits. «J'ai eu une nounou, Rispa Ogutu," dit-elle. «Je me souviens de l'odeur de sa peau, la façon dont elle a parlé. Elle me réveiller tôt et de me prendre pour un champ pour ramasser de petits champignons blancs, sur les marchés où je verrais les têtes sanglantes des chèvres "suspendus avec des mouches sur eux. Je me souviens du goût de la canne à sucre, assis dans la voiture regardant baobabs, jouer avec les enfants atteints de polio à l'hôpital. Pour en revenir à la Hollande a été un choc - J'ai raté la marche à pieds nus ".
Parce que ses premiers souvenirs sont d'être la seule fille blanche, dit-elle, qu'elle porte à ce jour le désir d'être noir. "Esthétiquement, ce qui est. C'est une couleur de peau plus belle. Quand je suis la seule personne blanche dans une société noire, je suis très nue. Et quand je vois d'autres personnes de race blanche en Afrique, ils sont blancs, rosés, laide et la transpiration. "
Mais sûrement Sassen comprend comment cela puisse paraître, venant d'elle? «Je suis très conscient de tout le débat de mes illustrant les noirs en Afrique comme une femme blanche européenne», dit-elle. "Et moi d'être en contrôle parce que je porte la caméra. Mais je ne suis pas robe de soirée longue bustier rouge 2013 vraiment intéressé par ce débat, parce que pour moi le travail vient d'un endroit très personnel privé. Quand je suis en Afrique, je sens que je vais rentrer à la maison, mais j'ai aussi l'impression que je ne suis pas l'un d'eux. "
Cette ambivalence peut guider son ombre en quête de l'objectif. «Je ne suis pas montrer le visage parce que je ne veux que ce soit à propos de cette personne dans la photo", dit-elle. «Il est plus abstrait, plus à propos de l'humanité." Et tandis que l'obscurcissement peut préserver à la fois un sujet de robes demoiselles d'honneur pas cher mystère et la dignité - dans certaines parties de l'Afrique, prenant une photo de quelqu'un est censé être lui voler son âme - il peut aussi avoir l'effet étrange de la réduction de la personne sur la photo pour un objet.

Elle renvoie à une image qu'elle a tiré d'un ami, un homme d'affaires du nom de David Dakar. Auparavant, elle avait vu un autre homme d'affaires local avec un type de couleur beige pansement sur sa peau sombre. Elle dit qu'elle trouve étrange que des pansements pour les personnes non blanches sont rares: «Même si vous êtes un bien éduquée, la chance d'Afrique, vous avez encore de porter une lumière Band-Aid." Alors, elle monte une nouvelle version du moment avec David. Le semivisibility de son visage énerve un peu. «C'est très simple», dit-elle, «peut-être trop littéral."

Elle revient à Jung. "Si vous voyez le monde comme un être humain, l'Afrique serait l'ombre que beaucoup de gens projettent leurs peurs, nostalgie, la sexualité sur," dit-elle. "Mais l'Afrique ne peut rien y faire. Il est imposé. Et ça m'énerve. "
 
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